Wigwomadensis tout en couleurs pour le Barreau de Richelieu
Acrylique - 20 x 28
Numéro d'identification : 0279
Réalisation : 2023
Thème : Paysages bucoliques
Ville : Saint-Hyacinthe, Montérégie
À la demande du Barreau de Richelieu , il m’a fait plaisir de réaliser ce tableau en y incorporant leur nouveau logo pour la première édition du Prix Reconnaissance remis le 5 mai 2023 à une avocate qui s’est particulièrement distinguée dans son approche socio-judiciaire en droit de la santé , lors de l’Assemblée générale annuelle du Barreau de Richelieu tenue à l’hôtel de la Rive à Sorel.
Ce tableau représente un point de vue de Beloeil vers la montagne de Saint-Hilaire et son église où l’on retrouve l’une des plus importantes oeuvres de décoration parmi la trentaine d’églises décorées par Ozias Leduc , un des plus grands peintres québécois né le 18 octobre 1864 et mort à Saint-Hyacinthe à l’âge de 90 ans le 16 juin 1955.
Leduc,surnommé le Sage de Saint-Hilaire , est un peintre du mouvement symboliste religieux et il fut le maître de l’artiste Paul-Émile Borduas.
Il s’est souvent inspiré de la région de Saint-Hilaire dans ses oeuvres dont le point de vue que j’ai aussi utilisé pour réaliser le présent tableau notamment dans son tableau intitulé: La maison du passeur , réalisé vers 1938-1939 qui ferait partie d’une collection particulière du Musée des beaux-arts de Montréal.
Du temps de Champlain, début des années 1600 , Les Algonquins appelaient cette montagne : Wigwomadensis,un mot abénakis signifiant habitation en forme de cône ou de dôme ressemblant à une habitation amérindienne soit un wigwam de par sa forme allongée telle une maison longue.
Cette montagne s’est ensuite appelée Mont Rouville puis ensuite Mont Beloeil et enfin le Mont Saint-Hilaire où on retrouve la réserve naturelle Gault de l’Université McGill.
Je me suis également inspiré de ce point de vue pour réaliser mes toiles # 0069: L’envolée mystique de Suzanne et le # 0158:Jadis à Wigwomadensis,classées dans mon thème de Paysages ruraux.
Signée à gauche
Collection : Privée
Source d'inspiration : Point de vue Beloeil vers la montagne de Saint-Hilaire