Jadis à Wigwomadensis

Acrylique -

Numéro d'identification : 0158

Réalisation : 2010

Thème : Paysages ruraux

Toile inspirée de photograhies d’Ozias Leduc reproduites dans un documentaire réalisé par le cinéaste Michel Brault en 1996,pour l’office national du film du Canada, relatant la vie de l’artiste Ozias Leduc,intitulé : Ozias Leduc…comme l’espace et le temps. Tout indique que les Abénakis fréquentaient le mont Saint-Hilaire afin d’offrir des sacrifices à leurs divinités. Ils l’auraient appelé Wigwomadensis, ce qui signifie  » colline en forme de wigwam  ». Cette toile pourrait aussi bien s’appeller : Jadis à Mont Saint-Hilaire.

J’ai présenté cette toile au concours du salon d’automne du musée des beaux-arts de mont Saint-Hilaire dont l’exposition a pour thème 150 variations sur l’espace et le temps…..Je désirais ainsi remémorer l’oeuvre de l’artiste Ozias Leduc né à Saint-Hilaire, Québec,Canada,en 1864 qui a été une figure dominante de la peinture québécoise.
Il fut un artiste polyvalent,un peintre symboliste,un décorateur d’églises et un photographe,tout comme l’a été mon père Gérard.

Ce salon d’automne se tient au musée des beaux-arts de mont Saint-Hilaire, situé au 150, rue du Centre-Civique à Mont Saint-Hilaire jusqu’au dimanche 31 octobre 2010 à 13.00 heures…..Visitez cette exposition et mon clin d’oeil à Ozias Leduc tout en votant pour ma toile comme coup de coeur du public…..Au plaisir de vous y rencontrer.Yves Morier.

Le monde et le temps ont été créés ensemble…disait le moine Saint-Augustin, soulignant au passage l’indissociabilité du temps et de l’espace. Orienté du passé au futur, le temps nous permet de se souvenir, d’imaginer, de mettre en perspective alors que l’espace représente la forme de notre expérience sensible, une construction de l’esprit qui contient nos perceptions.

L’oeuvre d’art a cette faculté singulière de joindre les deux, fixant en son sein toute la puissance de la création,à un lieu et un temps donné.L’oeuvre confère la permanence des choses.

C’est à nous ,artistes-peintres, d’assurer une part de cette pérennité.( extraits de la programmation 2010 du musée d’art de Mont-Saint-Hilaire.).

Toile vendue à l’association des SPG en chef pour donner à Me.Claude Chartrand, lors de sa retraite .

Support : Toile

Collection : Vendue

Lien / référence : https://www.museedesabenakis.ca

Yves Morier - Jadis à Wigwomadensis