Le 800 Avenue de l’Hôtel de Ville

Acrylique - 24 X20

Numéro d'identification : 0264

Réalisation : 2020

Thème : Maisons ancestrales

Ville : Saint-Hyacinthe, Montérégie

Toile vendue lors du vernissage du 22 septembre 2022 à la galerie le 1855…

Collection : Vendue

Lien / référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Blanchet

Yves Morier - Le 800 Avenue de l'Hôtel de Ville

 

Cette Belle d’autrefois bâtie en 1885 fut nouvellement acquise avec fierté par Monsieur Pierre Dumaine, le 8 mars 2019 , afin d’y exercer sa profession de conseiller financier pour sa firme, Dumanité, cabinet de services financiers .

Elle fut aussi habitée par Monsieur Jean-Baptiste Blanchet , avocat et député libéral au gouvernement fédéral , élu dans une élection partielle le 16 février 1904.

Elle avait autrefois le numéro civique 8 de la rue Rosalie ainsi alors nommée en l’Honneur de Rosalie Papineau , soeur du patriote Louis-Joseph Papineau, conjointe de Jean Dessaulles et mère de Georges Casimir Dessaulles.

Né le 10 novembre 1852, le député Blanchet est malheureusement décédé 6 mois après son élection , le 31 août 1904 , dans un accident ferroviaire a Richmond dans les cantons de l’est.

Après avoir été travailler aux États-Unis dès l’âge de 16 ans , revenu au Canada ,il entreprend ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe et devient avocat en 1883, a l’âge de 31 ans.
Il exerca sa profession a l’angle des rues Girouard et Saint-Denis a Saint-Hyacinthe sur le site d’Humania de nos jours , autrefois celui de l’édifice de La Survivance.
Il était alors Président de la Société Saint-Jean- Baptiste de Saint-Hyacinthe .
Boute-en-train et travailleur infatiguable , il avait des idées très avancées pour son époque…..Bienfaiteur public il participait aux oeuvres de charité et avait patronné L’orphelinat de l’Hôtel Dieu de Saint-Hyacinthe..
Dans son dernier testament de juin 1900, il avait fait un legs de 500.00$ pour soulager les pauvres de la Ville.

Selon les notes historiques de Monsieur Luc Cordeau , publiées dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 25 avril 2007,après la messe du dimanche, bon nombre de l’élite libérale se réunissait chez Jean-Baptiste Blanchet afin de discuter de l’actualité.